Les labels bio, qui fait quoi ?

Publié le : 05/05/2014 15:28:41
Catégories : Coup de coeur et info , En savoir plus sur...

Les labels bio, qui fait quoi ?

Que vous soyez un adepte de longue date ou un novice en affaire de bio, vous avez sûrement été frappés par le nombre de labels et de certifications existants. Difficile alors de faire le tri et d'accorder sa confiance à l'un plus qu'à un autre... Nous vous proposons une rapide présentation des quatre principaux labels "de confiance", qui certifient l'origine et la qualité des produits qui les portent : La marque AB, le label Ecocert, le label Cosmebio et le label Nature et Progrès.

 

Label ABAB (Agriculture Biologique) La marque AB est la propriété exclusive du ministère français en charge de l’agriculture. C’est lui qui en définit les règles d’usage, à savoir : Les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée ; le mode de production biologique mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal ; le respect de la réglementation en vigueur en France ; et une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics.

Label EcocertECOCERT Créé en 1991, Ecocert contrôle et labellise les producteurs bio et veille sur la qualité des produits bio français mais aussi importés. Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique dans les années 1990 en participant à la rédaction des réglementations française et européenne. Ecocert intervient toujours aujourd’hui auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INAO et de la Commission européenne pour soutenir le développement de ce mode de production. En tant qu'organisme de certification spécialisé en agriculture biologique, la mission historique d'Ecocert consiste à vérifier sur le terrain la conformité des exploitations agricoles et des industries agroalimentaires aux règlements de l'agriculture biologique, avant de leur délivrer les documents de certification.

Label CosmebioCOSMEBIO Ce label présent sur plus 95% des packagings des produits cosmétiques biologiques sur le marché en France est le fruit de l'association professionnelle de la cosmétique naturelle, écologique et biologique. L'association fédère l'ensemble des acteurs de la filière et regroupe près de 400 adhérents à ce jour en France et à l'international. Depuis 2002, Cosmebio œuvre en faveur du développement d'une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte Le Label bio de la charte Cosmebio impose au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, 95% d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique et 10% de l'ensemble des ingrédients issus de l'agriculture biologique

Nature et ProgrèsNATURE ET PROGRES Ce label part du postulat que si l’agriculture biologique officielle (logo AB) offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle, cela ne suffit pas. L’association estime que le seul respect de règles techniques ne peut empêcher les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité et course à la productivité en tête). Dans son souci d’une agriculture cohérente, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale à la fois à partir de cahiers des charges techniques mais également en fonction d’une charte, prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques. Cette charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative.

Partager ce contenu