Tous fans du rooibos !

Publié le : 05/11/2014 11:13:14
Catégories : Plantes , Recettes et astuces , Santé

Tous fans du rooibos !

Le Rooibos est une plante originaire d’Afrique du Sud, de la famille des acacias. Ainsi, bien qu’appelé parfois « thé rouge », il ne s’agit en fait pas de thé. Le Rooibos peut se déguster nature mais sa douceur se prête particulièrement bien à la composition de mélanges parfumés.

Dépourvu de théine, le rooibos n'est pas excitant et c’est là son avantage. Il peut donc être bu par tous et à n'importe quel moment de la journée. Mélangez-le à quelques feuilles de tilleul, pour une action sédative, ou à de la menthe pour une délicieuse infusion digestive ; avec de la cannelle et un peu de miel, il se transformera en une boisson réconfortante tout au long de l’hiver.Sans calories, le rooibos a une action drainante, il est riche en antioxydants luttant contre le stress oxydatif : une tasse de 20 cl en apporte de 60 à 80 mg. En Afrique, la médecine traditionnelle l'utilise même en applications locales afin de soulager irritations et démangeaisons.

L’engouement récent pour l’infusion de rooibos tient au fait qu’en plus d’être riche en antioxydants, elle ne contient pas de caféine contrairement au thé et bien sûr, au café. Le rooibos est également pauvre en tannins, ces substances responsables du goût astringent du thé, qui n’est pas au goût de tous.

Les vertus du rooibos

Comme elle ne contient pas de substance excitante ou sédative, cette boisson se consomme toute la journée, chaude, froide, nature ou en mélange et offre un goût très délicat, rond, presque sucré. En plus de son intérêt gustatif, elle a une faible teneur en tanins, qui la rend moins amère que le thé. Tout le monde peut en boire : enfants, adultes, femmes enceintes, seniors...

L’usage populaire local veut que la boisson ait des vertus pour soulager les troubles digestifs ou du sommeil et, par voie externe, pour le traiter les allergies cutanées, l’eczéma et l’érythème fessier.

Alors, thé ou rooibos ?

L’activité antioxydante de l’infusion de rooibos équivaudrait à peu près à la moitié de celle du thé. Cependant, comme les composants du rooibos sont moins bien connus que ceux du thé, il est actuellement difficile de se prononcer sur leurs effets véritables. Par ailleurs, les partisans du rooibos font valoir que l’absence de caféine et de tannins dans la boisson sud-africaine permet d’en consommer plus que le thé.
Cependant, quelque soit sa couleur, le thé est excellent pour la santé : drainant, antioxydant, stimulant, il protège également des maladies cardio-vasculaires et prévient certains cancers.

A lire aussi : le thé et ses vertus

Partager ce contenu