Préservez votre capital soleil

Publié le : 30/07/2015 15:06:07
Catégories : Beauté et Bien-être , Santé

Préservez votre capital soleil

Le capital soleil correspond à la quantité totale de rayons solaires que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer de la peau.
Notre peau possède les capacités naturelles à réparer les dommages causés par le soleil mais cette capacité diffère d’une personne à une autre et tend à diminuer avec l’âge. D’où l’image d’un capital fixe qui, s’il on n’en prend pas soin finit par disparaitre totalement, nous laissant sans ressource face aux UV.

Alors pour pouvoir continuer à profiter des bienfaits du soleil, essentiel à notre bonne santé (agit sur le moral, nécessaire à la synthèse de la vitamine D…), prenez soin de votre capital soleil !

Toute notre gamme solaire

L'alimentation

En effet, certains aliments peuvent vous aider à lutter contre les agressions des UV qui provoquent une augmentation des radicaux libres, entraînant un vieillissement prématuré de la peau et donc accroit le risque de cancer.

A quelques semaines des vacances, et pendant toute la période estivale, pensez à augmenter votre consommation d'antioxydants, en particulier les vitamines A, C et E.

- Tournez-vous vers les poissons gras, comme le saumon ou le maquereau, riches en vitamine A.

- Les acides gras (omégas 3, 6, 7, 9) sont également une arme efficace contre le vieillissement de la peau en renforçant la barrière cutanée. On les trouve dans les huiles végétales (onagre, bourrache, argousier, colza, olive ...) ainsi que dans les poissons (saumon, foie de requin, sardine, maquereau ...). L'organisme ne sait pas les synthétiser on doit donc les apporter par l'alimentation.

- Pour la vitamine C, faites le plein d’agrumes, kiwi, poivron, mangue, brocolis, chou de Bruxelles...

- Privilégiez les fruits et légumes rouges, jaunes et oranges comme les carottes, les melons, les abricots, les mangues… Le bêta-carotène ou caroténoïdes qu'ils contiennent permet de préparer la peau au bronzage tout en augmentant sa coloration.

- Quant à la vitamine E, il faudra la puiser dans les huiles végétales (germe de blé, olive, colza…), les amandes, noisettes et graines de tournesol, avocat...

L’hydratation :

- Pensez encore aux poissons gras qui permettent de préserver les acides gras des membranes cellulaires.

-Buvez régulièrement, de préférence de l'eau ou des tisanes, afin d'hydrater votre organisme, en particulier en période de forte chaleur.

- Enfin, pensez à appliquer quotidiennement une crème hydratante sur l'ensemble de votre corps. Non seulement votre peau sera plus belle mais elle résistera mieux au soleil. Celui-ci a en effet tendance à augmenter l'épaisseur de la peau qui, si elle n'est pas correctement hydratée, pèle et perd en éclat.

- Utilisez des huiles végétales bio comme l’huile de carotte ou l’huile de noyau d’abricot qui hydrateront et entretiendront le hâle de votre peau.

Des règles simples mais fondamentales :

- Pas d’exposition aux heures les plus chaudes, c'est à dire entre 11h et 16h.

- Utilisez une crème solaire d’indice 30 minimum, voir même 50 pour les premières expositions. Crémez-vous 30min avant de vous exposez puis renouvelez l’opération toutes les deux heures et après chaque baignade.

- Si vous êtes sujets aux coups de soleil, que vous avez une peau pâle ou irritée, gardez un T-shirt sur le dos, notamment pendant la baignade.

- Après chaque exposition, hydratez votre peau avec un lait après solaire ou de l’aloe-vera. Elle retrouvera ainsi sa souplesse et vous évitera de peler.

- Vous pouvez également procéder à un gommage doux toutes les 15 jours afin d’éliminer les peaux mortes et faire durer votre bronzage.

Partager ce contenu