Préserver sa peau en hiver

Publié le : 22/11/2013 15:40:58
Catégories : Beauté et Bien-être , Plantes

Préserver sa peau en hiver

La peau qui tire, qui devient plus sensible, qui rougit plus facilement… A l’approche de l’hiver nous subissons de plein fouet les agressions du froid. Petite explication :

En hiver nous transpirons moins et produisons également moins de sébum ce qui, combiné à un air froid et sec, aggrave la sécheresse cutanée et rend notre peau plus sensible. Ajoutez à cela une mise au ralenti du renouvellement cellulaire et vous obtenez la grise mine de l’hiver ! Mais pas de panique, en suivant quelques règles de base vous pourrez facilement inverser la tendance et conserver une mine resplendissante au milieu de la grisaille !

Marche à suivre

I - L’hydratation L’hydratation est particulièrement importante, notamment pour les peaux plus sèches et/ou sujettes à l’eczéma qui s’empire souvent pendant l’hiver. Hydratez-la le matin mais aussi le soir si vous en ressentez le besoin (peau qui tire). N’hésitez pas à rajouter un sérum à votre routine de soin. Il nourrira votre peau en profondeur et renforcera l’hydratation de votre peau. Et surtout buvez de l’eau ! l’hydratation de la peau passe aussi par l’intérieur.

II - Les bons gestes De manière générale, privilégiez les soins pour peaux sensibles, rien d’agressif, et évitez les peelings qui auront tendance à assécher votre peau. De même, adoptez les bons gestes : lors de l’application de votre crème ou lors du démaquillage, ne frottez pas votre peau ! Effectuez de petits mouvements circulaires et exercez de légères pressions pour favoriser la pénétration des différents soins.

III - Un maquillage adapté Adaptez votre maquillage : préférez les fonds de teint en crème ou en mousse plutôt qu’en poudre. Et prenez soin de votre bouche ! Le vent froid de l’hiver est bien souvent synonyme de gerçures aussi douloureuses qu’inesthétiques. Aussi n’hésitez pas à appliquer un baume hydratant et nourrissant dès que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez également opter pour un rouge à lèvre enrichi en agents hydratants.

IV - Et le reste du corps ? Enfin, offrez-vous des moments cocooning en prenant soin de votre corps en entier ! La sécheresse de la peau ne s’arrête pas au visage ! Adoptez sans tarder un lait corporel enrichi en karité ou au lait d’ânesse qui rendra votre peau toute douce de la tête au pied, et pour longtemps.

Plantes à privilégier :

calendulaLe calendula (ou souci des champs) : idéal pour les peaux déshydratées, rêches, sensibles, et gercées. Cette plante est riche en phytostérol et en bétacarotène, elle apporte douceur et tonicité ainsi que son pouvoir régénérant dans la formation de nouveaux tissus.

 

 

beurre de karitéLe beurre de Karité : Connu de tous pour ses propriétés hydratantes, il préserve l’élasticité de la peau et la nourrit en profondeur. Idéal pour tout le corps on peut l’utiliser comme baume à lèvre, en soin corporel ou encore en ajouter à l’eau du bain, idéal pour se détendre tout en adoucissant sa peau !

 

rose musquée du chiliLa rose musquée : Très riche en acide gras essentiels (Oméga 3) et en antioxydants (vitamine E et bêta-carotène), cette plante possède un très grand pouvoir hydratant et participe à la lutte contre le vieillissement cutané.

 

 

lavenderLe thym et la lavande : ces deux plantes aux vertus apaisantes sont efficaces pour lutter contre les rougeurs auxquelles la peau est plus sujette en hiver.

 

Notre sélection de produits :

- Crème à la rose - Dr Hauschka

- Huile protectrice – Dr Hauschka

- Huile extra vierge de Rose Musquée – Mosqueta’s

- Cire liquide de Jojoba – Dexsil

- Complexe hydratant Bio Calendula – Dr Theiss

- Lait corps protecteur karité – Jardins de Lune

- Savon et lait corporel au lait d’ânesse – La savonnière

Partager ce contenu