Préparer sa peau au soleil

Publié le : 22/07/2013 15:03:46
Catégories : Beauté et Bien-être

Préparer sa peau au soleil

L’été est là ! Vous voilà prêt(e)s à profiter du soleil et de ses bienfaits. Mais n’oubliez pas que votre peau est restée cachée de longs mois d’hiver et n’est plus habituée à être exposée directement au soleil. Heureusement pour éviter les coups de soleil dès la première exposition, il existe quelques petites astuces naturelles pour préparer votre peau en douceur.

 La marche à suivre

Dans l’idéal commencez votre programme de soin un mois avant la première exposition. Afin de prévenir le dessèchement de la peau lié au soleil le mot d’ordre est l’hydratation ; car sous l’action du soleil une peau non entretenue se dessèche, épaissie, se met à peler... bref se détériore. Car si le soleil nous donne bonne mine il peut également causer le vieillissement prématuré de l’épiderme (taches brunes, dessèchement, relâchement…). Mais pas d’affolement, des méthodes naturelles existent pour lutter efficacement contre ces désagréments :

  • Pour le visage et le corps, optez pour un savon au lait et pour une crème hydratante. En nourrissant votre peau en profondeur, vous aidez au renouvèlement cellulaire des différentes couches de l’épiderme, elle reste saine et résiste mieux au vieillissement.
  • Pensez aux antioxydants. Ces molécules présentes dans les fruits et légumes frais aident l’organisme en général, et la peau en particulier, à lutter contre les radicaux-libres, en grande partie responsables des tâches cutanées et dont la production est amplifiée par le soleil.
  • Les acides gras (omégas 3, 6, 7, 9) sont également une arme efficace contre le vieillissement de la peau en renforçant la barrière cutanée. On les trouve dans les huiles végétales (onagre, bourrache, argousier, colza, olive ...etc) ainsi que dans les poissons (saumon, foie de requin, sardine, maquereau ...etc). L'organisme ne sait pas les synthétiser on doit donc les apporter par l'alimentation.
  • Concernant le bronzage, le meilleur coup de pouce naturel permettant de garder un teint halé de manière durable est le beta carotène. Cet antioxydant protège notre peau des agressions du soleil en stimulant la multiplication des cellules superficielles de la peau et la sécrétion de mélanine.
  • A partir de 30 ans, n’hésitez pas à opter pour une cure d’acide hyaluronique et de collagène marin qui boostera l’hydratation et surtout la tonicité de votre peau !


Une fois sous le soleil, pas question de relâcher votre vigilance. Bien sûr, la règle d’or pour prendre soin de votre peau reste la protection :

  • Pas d’exposition aux heures les plus chaudes, et n’hésitez pas à porter des lunettes de soleil, un chapeau ou encore un T-shirt et buvez beaucoup d’eau. Pour les premières expositions, favorisez les crèmes solaires d’indices 50 ou 30, puis continuez d’en utiliser tout au long de vos vacances.

A savoir : les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer : tout en la protégeant elles laissent à la peau le temps de fabriquer la mélanine, qui nous donne ces belles couleurs.

Nos conseils

  • Pour un bronzage qui dure envisagez une cure de béta carotène sous forme de gélules bronzantes. A commencer 15 jours avant l’exposition, elle préparera votre peau, activera et fixera votre bronzage durablement.
  • Contre le vieillissement de la peau pensez à une cure de compléments alimentaires riche en antioxydants. Associé à une alimentation équilibrée, ils  favorisent les défenses de l’organisme et vous assurent tonus et vitalité.

A savoir : l’action combinée des antioxydants et de la vitamine C permet de prévenir l’apparition des tâches brunes

  • Après l’exposition, continuez à vous hydrater pour éviter de peler, et conserver une peau bien satinée,  n’hésitez pas à faire des gommages doux une fois par semaine afin d’accélérer le processus naturel d’élimination des peaux mortes.

N’oubliez pas, plus votre peau sera chouchoutée et plus elle résistera aux agressions extérieures et au temps qui passe !

Partager ce contenu