Phytothérapie : les plantes de la digestion

Publié le : 10/03/2015 12:15:44
Catégories : Plantes , Santé

Phytothérapie : les plantes de la digestion

Les fêtes, les repas dominicaux, les voyages et la découverte d’une nouvelle gastronomie… peuvent rapidement devenir un enfer pour votre estomac ! En effet, lourdeur, nausées ou encore spasmes sont souvent la rançon de ces évènements.
Heureusement, des plantes peuvent venir à votre secours pour ne pas gâcher votre plaisir. Artichaut, menthe, badiane, mélisse, fenouil... Découvrez ces plantes dont vous pouvez faire vos alliés lors de ces repas, et même tout au long de l’année pour réduire tous ces petits désagréments digestifs.
plantes digestion

  • Au niveau de l’estomac, les plantes contenant des substances amères stimulent l’activité de la paroi stomacale et provoquent la sécrétion de sucs gastriques. Ce qui facilite alors la digestion et réduit la sensation de lourdeur.
  • Au niveau du foie, certaines plantes augmentent la production de bile par le foie (on parle d’action cholérétique) ou facilitent la sécrétion de la bile dans l’intestin par « vidange » de la vésicule biliaire (on parle d’action cholagogue). La bile permet une meilleure absorption des matières grasses mais également l’élimination des toxines et des déchets (action drainante).
  • D’autres plantes sont utilisées pour leur effet antispasmodique sur l’estomac et sur l’intestin.

 

plantes digestion

L’aloé Vera
L’aloe vera protège et rééquilibre le transit intestinal et agit sur la santé digestive.
Le jus constitue une aide aux problèmes digestifs, en particulier dans les états inflammatoires. Le gel, lui, adhère mieux aux parois intestinales et permet une élimination des déchets en profondeur.

L’anis étoilé ou badiane
Elle possède des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et anti-spasmodiques. L’anis est particulièrement indiqué aux personnes souffrant de ballonnements fréquents mais aussi d’aérophagie.

L’artichaut
L’artichaut est utilisé pour favoriser la digestion et traiter les troubles hépatiques et rénaux. L’artichaut facilite la digestion car il stimule la production de bile.

Le gingembre
Le gingembre a un effet antiémétique (calme la nausée et les vomissements) reconnu et facilite la digestion.
En effet, les gingérols et les shogaols contenus dans la plante jouent un rôle important dans l’effet antiémétique, notamment en agissent sur la réduction des mouvements de l’estomac. Il prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes.

La mélisse
Cette plante aromatique à l’odeur citronnée possède des propriétés digestives. Ses vertus calmantes et antispasmodiques agissent sur l’estomac et le côlon.

La menthe poivrée
Ses propriétés antispasmodiques et décongestionnantes de la menthe poivrée sont indiquées contre les nausées mais aussi les troubles respiratoires. En frictions sur la peau, l’huile essentielle de menthe est utilisée contre les maux de tête et les douleurs musculaires.

Le pissenlit
Le pissenlit soulage rapidement en cas de digestion difficile ou de sensation de ballonnement : ses principes actifs exercent une action bénéfique sur la digestion. Elle facilite les fonctions d'élimination. Tant ses feuilles que sa racine contiennent de nombreuses enzymes bienfaisantes qui contribuent à purifier et détoxifier l’organisme.

Le radis noir
Le radis noir est indiqué pour le drainage du foie et de la vésicule biliaire pour débarrasser l’organisme des toxines et des déchets.
Il est donc conseillé pour soulager l’organisme victime des modifications alimentaires liées aux changements de saisons ou après les excès alimentaires (comme les fêtes par exemple). Il stimule la sécrétion de la bile et facilite son évacuation, ce qui est fait un allié efficace pour soulager les troubles hépatiques et biliaires (insuffisance hépatique, coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergies digestives…).

La réglisse
La réglisse est anti-inflammatoire, elle est très efficace pour soulager les brûlures d’estomac.

Le romarin
Le romarin agit sur le fonctionnement de la vésicule biliaire. C’est pourquoi il est indiqué en cas d'insuffisance hépatique et en cas d'inflammation chronique de la vésicule. Il agit sur les fermentations intestinales et sur les douleurs abdominales qu'elles entraînent, en calmant les spasmes d'origine digestive par son action spasmolytique sur les intestins et l'estomac. Son effet relaxant agit également sur la toux. Il s'utilise pour soigner les bronchites grâce à son huile essentielle antiseptique.

La sauge
Riche en flavonoïdes, la sauge est préconisée en cas de digestion difficile. Elle est également précieuse pour les femmes, car elle soulage les troubles féminins (règles irrégulières, ménopause). Elle est également bénéfique pour la mémoire.
La sauge a une action cholérétique (augmente la sécrétion biliaire), antispasmodique et relaxante sur les muscles de l'estomac et des intestins. Elle est donc recommandée en cas de troubles digestifs comme les ballonnements, spasmes gastriques et intestinaux, digestion lente et difficile...

Produits recommandés :

Le jus d’aloe vera – Bio Vit’Am
Phytabilium – Biotechnie 
: L’alliance de plusieurs plantes de la digestion dont l’artichaut, le pissenlit, le radis noir et le chardon-marie
Pissenlit – Biotechnie
Tisane de  Richter 
: à base de racine de rhubarbe et de réglisse, anis, feuille de menthe poivrée, contribue à la régulation du transit intestinal.

Sources :

http://www.consoglobe.com/phyto-les-5-meilleures-plantes-pour-ameliorer-la-digestion-cg

http://www.lepoint.fr/sante/mieux-digerer-avec-les-plantes-02-11-2013-1751244_40.php

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ces-plantes-qui-aident-a-la-digestion-3144.asp?1=1

http://www.notretemps.com/sante/plantes-troubles-digestifs,c567

http://www.eurekasante.fr/maladies/estomac-intestins/digestion-difficile.html?pb=phytotherapie-plantes

Partager ce contenu

Popular Tags