Mauvaise circulation veineuse, que faire ?

Publié le : 07/08/2013 09:50:03
Catégories : Beauté et Bien-être , Plantes , Santé

Mauvaise circulation veineuse, que faire ?

Jambes lourdes, fourmillements, varices… Ces troubles sont le résultat d’une mauvaise circulation veineuse. Les causes peuvent être diverses mais la première reste avant tout une mauvaise hygiène de vie.

La faute principalement à une alimentation riche en graisses saturées et donc carencée en acides gras essentiels comme les omégas 3. La cigarette, l’alcool, le manque d’activité physique, la prise d’hormones (pilule contraceptive, traitement médical…) ou encore le stress et les prédispositions génétiques sont autant de facteurs pouvant altérer la bonne circulation veineuse dans l’organisme. 

Il faut cependant avoir en tête qu’un mauvais terrain circulatoire ne se met pas en place du jour au lendemain, mais s’instaure sur plusieurs années. Il n’est donc jamais trop tard pour corriger ses habitudes et adopter un mode de vie plus sain.

Principaux troubles circulatoires du système veineux :

  • Les varicosités, elles se manifestent au niveau des petites veines situées sous la peau. Lorsque ces petites veines sont dilatées, elles apparaissent comme un fin réseau en toile d'araignée rouge ou violacée.
  • Les varices, qui se manifestent par une dilatation permanente de la paroi d'une veine. La plupart du temps, elles sont visibles. Mais parfois, elles sont situées à l’intérieur de la jambe. Généralement, elles apparaissent d'abord au niveau de la cheville et provoquent leur gonflement.
  • La phlébite, qui est l'inflammation de la paroi d'une veine.
  • La thrombophlébite, qui s'attaque également aux veines. Elle est causée par la formation d'un caillot de sang dans une veine des jambes. Ce problème provoque des douleurs et parfois une ulcération localisée là où la phlébite est présente.
  • Les hémorroïdes, qui se manifestent par la dilatation des veines du rectum.

Symptômes révélateurs qu’il faut savoir reconnaitre :

  • Une sensation de lourdeur, de pesanteur et de congestion dans les jambes. La fatigue des jambes est amplifiée lors de la station debout et de la marche.
  • Des crampes nocturnes dans les jambes et les pieds accompagnées de fourmillements et de picotements.
  • Les chevilles qui gonflent.
  • Des démangeaisons de la peau là où les varices sont plus accentuées.
  • Les mains et les pieds froids.

La réponse naturelle

Pour agir et prévenir au naturel, il est avant tout recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Optez pour les fruits et légumes frais, diminuez votre consommation de viande rouge en faveur des poissons des mers froides ou encore adoptez le régime méditerranéen qui met à l’honneur l’huile d’olive, l’ail et le basilic et dont il est reconnu qu’il diminue la mortalité par maladie cardiovasculaire. En cas de troubles déjà présents, il existe des solutions naturelles comme la prise de compléments alimentaires et surtout de plantes qui fortifieront les veines et fluidifieront le sang.

Produis naturels, phytothérapie et vitamines :

vigne rougeLa vigne rouge : Cette plante empêche le sang de stagner ou de séjourner dans les veines. Elle élimine donc efficacement la sensation de lourdeur des jambes. Son action diminue la perméabilité des capillaires et augmente la vitesse de la circulation dans les veines. Produit conseillé : Flow’veine de Vecteur Santé

gingko bilobaGinkgo biloba : Le Ginkgo biloba, utilisé dans la médecine chinoise depuis des millénaires, agit sur la circulation artérielle et capillaire et est particulièrement efficace pour aider à corriger la claudication intermittente des membres inférieurs due aux crampes. C’est également un puissant antioxydant. Produit conseillé : Extrait de feuille de Ginkgo Biloba de SOLGAR

vitamine C Vitamines E et C : Ces deux vitamines agissent contre les troubles circulatoires en améliorant le tonus et la qualité des tissus des veines et des artères. Dans notre alimentation la vitamine C se trouve dans les agrumes, et la vitamine E dans les huiles végétales et les fruits secs. Produits conseillés : AMLA complexe bio - vitamine C de Nature's Plus

omega 3Les Omégas 3 : Ces acides gras essentiels ont un rôle bénéfique sur la fluidité du sang, abaissent la pression artérielle et préservent la présence du bon cholestérol. L’organisme ne sait pas synthétiser les omégas 3 qui doivent donc être apportés par l’alimentation ou par la prise de compléments alimentaires. Produits conseillés : Omégadose Oméga 3 de Nutrition Concept ; Full Spectrum Omega de SOLGAR

pin maritimeL’écorce de Pin Maritime : En plus d’être un antioxydant très puissant, cette écorce a une action de protection cardio-vasculaire, il améliore la micro circulation dans les vaisseaux capillaires. Elle permet, entre autre, de diminuer la sensation de jambes lourdes et de réduire les œdèmes sous-cutanés. Produits conseillés : Gembagyl de BIOKOSMA ; Pycnogenol de Natesis

Quelques conseils pour éviter les jambes lourdes :

  • L’exercice reste un des meilleurs remèdes pour prévenir et soigner le problème des jambes lourdes. En effet l'exercice optimise la circulation du sang. Privilégiez des sports tels que la marche, le fitness en travaillant surtout le bas du corps.
  • Perdre du poids.
  • Eviter de rester trop longtemps dans la même position.
  • Boire beaucoup, au moins 1,5 litre par jour et de manière régulière.
  • Eviter de fumer.
  • Eviter la chaleur en excès.

Partager ce contenu