Les secrets du curcuma

Publié le : 17/11/2014 14:48:10
Catégories : Plantes , Santé

Les secrets du curcuma

Le curcuma est une plante originaire du sud de l'Asie. Elle est souvent appelée Safran des Indes en  raison de son utilisation quotidienne par ses habitants et de sa couleur orangée. Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire, le curcuma possède bien d'autres vertus que son premier usage alimentaire. En effet, il soigne les troubles digestifs, apaise les douleurs dues aux gastrites et aux inflammations de l'intestin. Son action antioxydante en fait un remède efficace contre les douleurs articulaires. Enfin, le curcuma s’avère très efficace dans la prévention de certains cancers.

Petite histoire du curcuma

Depuis la nuit des temps, en Asie, le curcuma est autant utilisé comme épice alimentaire, qu’en tant que plante médicinale, notamment en Chine et en Inde. Le curcuma est d'ailleurs l'un des éléments essentiels de la médecine ayurvédique et des médecines traditionnelles Asiatiques, principalement utilisé alors pour stimuler la digestion et traiter les troubles qui y sont liés.
L'arrivée du curcuma en Europe correspond à celle des currys ramenés par les Britanniques depuis leur Empire des Indes. La reconnaissance de ses propriétés médicinales est donc assez récente en Occident.

Curcuma, des bienfaits reconnus

Son efficacité dans le traitement des troubles digestifs est reconnue par  l'OMS et une commission scientifique allemande chargée de valider les propriétés médicinales des plantes. L'histoire du curcuma ne fait que commencer puisque de nombreuses recherches scientifiques sont en cours, particulièrement sur les effets de l'un de ses principaux composants, la curcumine, dans la prévention et le traitement de certains cancers.

Un pouvoir anti-inflammatoire

Le curcuma est l'anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. Il se révèle efficace contre les inflammations digestives et pour prévenir les inflammations articulaires. La médecine ayurvédique l’utilise pour soigner des arthrites, des rhumatismes voir même des inflammations oculaires. Il apporte une protection efficace contre les lésions causées par les radicaux libres et qui aide à lutter contre les inflammations. En d’autres termes, il inhibe les enzymes, qui participent à la synthèse des substances inflammatoires. Des études cliniques prometteuses ont été conduites sur les colites ulcéreuses.

Le curcuma anti-cancer

Les études in vitro ont montré que le curcuma serait susceptible d’agir à trois niveaux : il diminuerait l’effet mutagène de certaines substances (comme celles présentes dans le tabac), faciliterait la mort prématurée des cellules en dégénérescence et aurait un effet anti-angiogénique (angiogenèse : processus de croissance de nouveaux vaisseaux sanguins) en empêchant la vascularisation de la tumeur. En Chine, il est officiellement recommandé aux personnes à risque de cancer de l’œsophage.

Quelque chiffres : à âge égal, les Indiens ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein et jusqu'à 10 fois moins de cancers du rein.

Les Indiens étant tout autant exposés que les Occidentaux aux éléments cancérigènes de l'environnement, la différence serait attribuable à leur consommation élevée de curcuma, laquelle est en moyenne de 1,5 à 2g de curcuma par jour (soit un quart à une demi-cuillère à café).

Sous quelle forme consommer le curcuma ?

En poudre, le curcuma s’utilise pour colorer et parfumer vos plats : soupes, pommes de terre, riz, gratins, sauce. Il a pour avantage de corriger l’acidité de vos plats. Le curcuma s’utilise en poudre, sous forme de gélule ou de solution buvable, mais aussi frais, il se comporte alors un peu comme le gingembre frais, mais attention aux taches !!
On le trouve également sous forme d’huile essentielle, et il peut s’utiliser sous forme de cataplasme notamment pour soigner les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Contre-indications

Le curcuma est contre-indiqué en cas d'obstruction des voies biliaires, par des calculs par exemple.

Produits recommandés :

Curcumaxx Exta-Fort – Biocible : solution buvable contenant une forte concentration en curcumine issue d'un extrait sec de curcuma.
Curalgic – Diet Horizon 
: complément alimentaire naturel agissant contre les inflammations et la destruction du cartilage.
Voir tous nos produits à base de curcuma

A lire aussi : Douleurs articulaires, et pourquoi pas la phytothérapie ?

Sources :

http://www.consoglobe.com/curcuma-epice-de-luxe-cg
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm
http://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/la-sante-par-les-aliments/les-bons-aliments/les-vertus-sante-du-curcuma-1067

Partager ce contenu