Les différentes sortes de thé

Publié le : 30/03/2015 15:55:23
Catégories : Plantes , Santé

Les différentes sortes de thé

Cet article est proposé par Nicolas du site blog.moncoach.com.

Il existe de très nombreuses sortes de thés. Du thé noir à la camomille en passant par le thé blanc et le thé vert, les thés sont riches en flavonoïdes et bons pour rester en bonne santé. Les recherchent ont montré que le thé pouvait aider à lutter contre le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et qu’il pouvait également aider à faire baisser le cholestérol et favoriser la perte de poids. Voici quelques informations utiles pour bien choisir son thé.

Thé vert, noir et blanc

Tous ces thés contiennent de la théanine ou de la caféine qui permettent d’augmenter la vigilance. Il faut savoir que plus les feuilles de thé sont traitées et moins elles sont riches en flavonoïdes. Les puristes considèrent que seuls les thés blanc, noir et vert méritent l’appellation thé. Ils proviennent tous de plantes comme la Camellia sinensis un arbuste chinois.
Le thé blanc : Ce thé est légèrement oxydé et non fermenté. Il possède des propriétés qui permettent de lutter contre les cancers puissants.
Le thé noir : Fabriqué à partir de feuilles de thé fermentées. Il possède la plus forte concentration de caféine par rapport à tous les autres types de thé. Des recherches ont prouvé que le thé noir pouvait protéger les poumons des dommages entrainés par l’inhalation de la fumée de cigarette.
Le thé Pu-erh : Fabriqué avec des feuilles vieillies et fermentées. Ce thé aurait des vertus pour perdre du poids et limiter le taux de cholestérol.
Le thé vert : Il est riche en EGCG et en antioxydants aidant à freiner le développement des cancers du pancréas et des poumons. On le fabrique à partir de feuilles passées à la vapeur.

Existe-t-il des thés mauvais pour la santé ?

La plupart des thés sont inoffensifs, cependant il faut rester vigilant et se méfier de tous les thés qui prétendent guérir le cancer. Certaines études ont même montré qu’ils pouvaient exister un lien entre des problèmes intestinaux et des thés comportant les éléments suivants : L’éphédra, L’écorce de saule, Le chaparral, La consoude.
Si vous évitez ces substances vous pouvez boire du thé et profiter de tous ses avantages sur la santé.  

A lire également :

Le thé et ses vertus
Tous fan du roiboos !

 

Partager ce contenu