Les antioxydants, nos alliés santé

Publié le : 05/07/2016 11:48:41
Catégories : Santé

Les antioxydants, nos alliés santé

Antioxydants, radicaux libres… Ces termes sont de plus en plus employés, aussi bien en cosmétique qu'en nutrition. Petite mise au point sur les bénéfices des uns et les dégâts causés par les autres.

Les cellules produisent de l'énergie en brûlant du sucre, des graisses ou encore des protéines. Ces réactions chimiques génèrent des déchets : ce sont les radicaux libres. Semblable à de la rouille qui s'accumulerait au sein de la cellule, on appelle ce phénomène le stress oxydatif. À la longue, ces radicaux libres peuvent créer des dommages aux cellules y compris au niveau de l'ADN.

Certains antioxydants comme la vitamine C, "traquent" directement les radicaux libres. D'autres, comme le sélénium ou la coenzyme Q10, renforcent l'action des enzymes antioxydantes. Quant aux polyphénols, ils aident à lutter contre la formation des radicaux libres.
Un excès de radicaux libre dans l’organisme peut être dû à un manque d’apport en antioxydant dans l’alimentation, mais de nombreux facteurs extérieurs peuvent également entrainer une augmentation, tels que : la cigarette, l’alcool, la pollution, de l’exercice physique intense…
C’est pourquoi une bonne hygiène de vie est primordiale dans le maintient de ce fragile équilibre car bien qu’indispensable, notre organisme ne peut pas fabriquer ces antioxydants, il est obligé de les chercher ailleurs, dans l'alimentation.

Les aliments riches en antioxydant :

Côté fruits : les baies d’açaï, les noix de pécan, les noisettes, les pruneaux secs, le raisin rouge, la mûre, les myrtilles, la fraise, les pommes, les prunes, la grenade, l’orange, le kiwi…

Côté légumes : les haricots rouges, l’artichaut cuit, l’épinard, le brocoli, le poivron rouge…

Mais dans certains cas, les compléments alimentaires sont indispensables. Chez les personnes souffrant de carences, mais aussi chez celles qui traversent une période difficile prolongée : stress, déprime, maladie… Dans toutes ces situations, le déséquilibre en antioxydants est inévitable et finira par avoir un impact sur la santé.

>> Voir nos compléments alimentaires <<

Partager ce contenu

Popular Tags