Le chou : notre allié santé

Publié le : 09/10/2014 15:41:47
Catégories : Plantes , Recettes et astuces , Santé

Le chou : notre allié santé

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout. On a tous un avis sur le chou ! Mais si vous faites partie de la dernière catégorie, nous allons peut-être vous faire changer d’avis. En effet, le chou possède trop de qualités pour être laissé de côté en souvenir des choux de bruxelles servis à la cantine, à l’odeur de chez mamie Jacqueline ou à votre essai honteux et infructueux du régime soupe au chou.
Anti-cancer, minceur et bourré de vitamines, le chou a toutes les raisons pour être le bienvenu dans nos assiettes !

La famille des crucifères comprend tous les choux : vert, rouge, frisé, fleur, de Bruxelles, brocolis ; mais aussi les navets, le cresson et les radis. Riches en vitamine C, minéraux et fibres, les crucifères s’avèrent très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Différentes études montrent même que, consommés régulièrement, ils participeraient efficacement à la prévention des cancers.
Le saviez-vous ? Toutes ces plantes se caractérisent par la présence d’une fleur à quatre pétales disposés en forme de croix (d’où le nom de « crucifères »).

Alors le chou, pourquoi on l’aime ?

  • Pour son pouvoir minceur : dans un régime faible en calories, le chou est difficile à battre : 100g de chou ne contiennent que 22 calories ! Alors, sans tomber dans le régime « soupe au chou » (qui est à proscrire comme tous les régimes privatifs et monomaniaques), n’hésitez pas à introduire le chou dans votre alimentation.
  • Pour ses propriétés anti-cancer : le chou, comme les autres crucifères, contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon, de la prostate, des ovaires….
  • Pour son petit prix : en salade avec une vinaigrette relevée, braisé avec du lard, farci ou en velouté, le chou est économique, simple et facile à préparer.
  • C’est une bonne source de vitamine C et d’acide folique.

 

Nos choux chouchous !

Le chou-fleur, bon à toutes les sauces

Composé à plus de 90 % d’eau, le chou-fleur fournit peu de calories, comme la plupart des légumes frais.
Il est idéal pour les régimes végétariens : il est en effet plutôt riche en protéines et notamment en lysine, une protéine presque absente dans les céréales. Il est ainsi une bonne source de protéines complémentaire.
Il est également riche en vitamine C et constitue aussi une bonne source de vitamines du groupe B, notamment B2, B3 et B6 ; et apporte une petite quantité de beta-carotène (vitamine A).
L’eau qui le constitue contient des minéraux : potassium, magnésium et calcium, à des taux élevés. Elle fournit aussi de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, bore, fluor...
Enfin, ses fibres sont abondantes, et composées de cellulose, d’hémicelluloses et en moindre proportion, de pectines, qui lui confèrent sa texture moelleuse après cuisson.

On l’aime :
En velouté : dans une casserole jeter un petit chou-fleur, une carotte et une pomme de terre coupés en morceaux, recouvrir d’eau et porter à ébullition. Lorsque les légumes sont cuits, sortir du feu puis mixer les légumes dans l’eau de cuisson. Ajouter une bonne cuillère de crème fraiche ou végétale de votre choix et une bonne pincée de curry. A servir chaud.

Le Chou kale, le petit nouveau

Il est très riche en vitamine C : 60g de kale représente 134% des apports recommandés contre 113% pour l’orange. De même pour le calcium, présent à hauteur de 150mg pour 100g de chou contre 125mg dans un verre de lait.
Le kale est aussi une excellente source de vitamine A.
On comprend mieux l’engouement récent pour ce petit chou vert américain !

On l’aime :
En chips craquantes : laver et sécher les feuilles, retirer les tiges et enrobez-les d’une émulsion d’huile d’olive, sauce soja et épices de votre choix. Etaler-les sur une plaque de cuisson et enfourner 15/20min en les surveillant.
Bon à savoir, avant le de consommer cru, soyez tendre avec votre chou ! Plus sérieusement, il est préférable de masser les feuilles de kale avec de l’huile d’olive afin de les attendrir. Quand celles-ci deviennent plus sombres et plus molles, elles sont prêtes à rejoindre votre préparation.

Le jus de choucroute : le chou à boire

Grâce à ses chlorophylles purifiantes, à son pouvoir vitaminique, à ses sels minéraux et à sa pauvreté en cellulose, il calme les muqueuses entériques et rétablit la flore intestinale. Toujours bien toléré, même par ceux qui supportent mal les choux cuits, il contribue à cicatriser les ulcères gastriques, les plaies intestinales, à protéger et à régénérer le tube digestif irrité par des erreurs alimentaire.

Et vous le chou, vous l’aimez ? Quel est votre chouchou ? Quelles sont vos recettes ?

Sources :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_nu
http://www.vivez-nature.com/agriculture-biologique/chou-sante-forme-alimentation.html
http://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/32165-anticancer-antiradiations-et-copain-de-regime-les-1001-vertus-du-chou.html

Le kale project : http://www.huffingtonpost.fr/emily-dilling/legume-kale_b_1972980.html

 

Partager ce contenu