La gemmothérapie, le pouvoir médicinal des bourgeons

Publié le : 10/02/2015 11:08:02
Catégories : Plantes , Santé

La gemmothérapie, le pouvoir médicinal des bourgeons

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, médecine douce permettant de prévenir et de traiter les  problèmes de santé à l’aide des végétaux frais ou séchés.

Dans l’histoire de la gemmothérapie, les bourgeons n’ont jamais été très utilisés, tout au plus ceux du pin et du sapin pour les voies respiratoires. C’est dans les années 60 que le docteur Pol Henry, étudie les bourgeons et les jeunes pousses, et pose l’hypothèse suivante : les bourgeons posséderaient des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Etant un embryon, le bourgeon porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits.
Pour lui, les bourgeons sont donc un véritable concentré d’informations avec un potentiel thérapeutique inégalable. Il met alors au point une nouvelle branche de la phytothérapie qu’il nomme « phytoembryothérapie ».

C’est au phytothérapeute et homéopathe français Max Tetau que l’on doit le nom de gemmothérapie. Du latin gemmae, qui signifie à la fois « bourgeon » et « gemme » ou pierre précieuse.

Voici donc une façon originale de consommer les plantes : la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Transformés en macérats dans de la glycérine alcoolisée, les bourgeons d’arbres ou d’arbustes cachent des substances uniques et des actifs puissants qui sont normalement utilisés par les végétaux pour leur croissance.

Ainsi, à titre d’exemple, le macérat glycériné de Tilleul argenté (Tilia tomentosa) possèderait à la fois les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l'aubier. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

Néanmoins, le bourgeon ne présente pas toujours toutes les propriétés de la plante. En effet, la croissance joue parfois un rôle important, voir essentiel, dans l’acquisition de certaines propriétés. Aussi la teneur en vitamine C du bourgeon de la framboise est bien inférieure à celui du fruit.

Sources :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=gemmotherapie_th

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmoth%C3%A9rapie

http://www.santemagazine.fr/gemmotherapie-les-bourgeons-qui-soignent-50134.html

http://www.femina.fr/Sante-Forme/Regimes-Nutrition/Je-soigne-ma-ligne-avec-la-gemmotherapie

 

Partager ce contenu