En savoir plus sur le pollen

Publié le : 23/11/2015 17:02:20
Catégories : En savoir plus sur... , Santé

En savoir plus sur le pollen

Le pollen est avant tout un fortifiant mais possède également des propriétés nutritives et anti-stress très intéressantes. Une cure de pollen renforce les défenses naturelles, favorise l'élimination des substances nocives dans l’organisme grâce à la présence des enzymes et des antioxydants, combat la fatigue et régule le transit intestinal.

En effet, sa composition assez voisine de celle de la levure et son action quasi-immédiate et puissante sur la flore intestinale le rapprochent des probiotiques. Les ferments vivants du pollen soutiennent la flore intestinale en favorisant l'absorption de bons micronutriments et l'élimination des toxines. Le pollen est tonifiant, dynamisant, stimulant pour les muscles et le système nerveux.
Il s'utilise préventivement pour conserver la santé ou en cas d'asthénie, de fatigue, de carences...

De plus ce dernier peut avoir différentes actions thérapeutiques sur différentes affections, en fonction des origines florales du pollen, (ex : le pollen de ciste agit sur les muqueuses intestinales, le pollen de bruyère sur la sphère circulatoire, celui de châtaigner est riche en antioxydant…).

Le pollen à la loupe :

Le pollen d’abeille est composé de 30 % à 55 % de sucre (glucides), de 25 % à 30 % de protéines et acides aminés, de 1 % à 20 % de lipides (gras) et, pour le reste, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, silicium, …). Il contient aussi de petites quantités d’antioxydants et de substances immunostimulantes.

Mise en garde :
Le pollen est susceptible de provoquer des réactions allergiques. Néanmoins, les allergies sont provoquées par les allergènes volatiles, ce qui limite le risque avec le pollen à consommer.

Quand et comment consommer le pollen ?

Pour ressentir les bienfaits du pollen, une cure doit durer 15 jours au minimum. Dans l’idéal, optez pour une cure de trois mois, au printemps et à l’automne, saisons charnières où l’organisme est le plus soumis aux changements : heure d’été, heure d’hiver, refroidissement de l’air, allergies printanières…

Le pollen ne présente pas d’effets secondaires ni d’effet d’accoutumance, il peut donc être pris pendant plusieurs mois de suite, sans danger.

A jeun le matin, mangez-le tel quel ou laissez-le se dissoudre dans un demi-verre d’eau ou de jus de fruits.
Vous pouvez également le mélanger à un yaourt et/ou à du muesli pour en atténuer le goût.

En entretien, un adulte prendra 15 à 20g (soit une cuillère à soupe bombée) et le double en traitement d’attaque.
Les enfants peuvent également consommer du pollen, les quantités doivent être adaptées selon leur âge :
Entre 3 et 5 ans : jusqu’à 8 g (soit une cuillerée à café bombée), entre 6 et 12 ans : jusqu’à 12 g (soit une cuillère à soupe rase) et entre 12 et 16 ans : jusqu’à 15 g

 

 

Partager ce contenu