Aucun produit
Retrait en boutique offert !
Publié le : 04/11/2014 10:33:12
Catégories : En savoir plus sur...
Cette substance naturelle utilisée par les sportifs a récemment fait parler d’elle, après que Florent Manaudou, ait déclaré, de façon totalement assumée, y avoir recours.
Mais qu’est ce que la créatine ? Quels sont ses effets ? Y’a-t-il des risques à en consommer ?
La créatine a été découverte au XIXe siècle par un le français Michel-Eugène Chevreul ; mais ce n’est que dans les années 90 qu’elle a commencé à être utilisée pour un usage sportif.
La créatine se trouve naturellement dans l’organisme, et plus particulièrement dans les fibres musculaires ; elle est le résultat de la synthèse de 3 acides aminés : la glycine, l’arginine et la méthyonine. Si elle est naturellement présente dans notre corps, elle peut également être apportée par notre alimentation.
En règle générale, l’alimentation apporte environ 1g de créatine par jour. Les sources principales de créatine sont la viande (1kg de bœuf apporte 5g de créatine) ainsi que le poisson (1kg de hareng apporte 7g de créatine tandis qu’1kg de saumon et/thon en apporte 5g).
La créatine ne fait pas partie de la liste des produits dopants selon le code mondial antidopage.
Dans les faits, sa consommation n’a jamais été interdite en France, mais c’est en 2007 seulement que sa commercialisation a été autorisée. C’est pour cela que sa réputation de produit dopant reste tenace dans les esprits.
La créatine provoquant une rétention d’eau, il est fortement déconseillé de l’utiliser en cas de sport d’endurance, car elle favorise les crampes ainsi que le phénomène de déshydratation.
De même, une prise de créatine en quantité trop importante et sur une longue durée, quand elle n’est pas surveillée, peut entrainer différents complications. On constate ainsi des problèmes rénaux ou bien des microtraumatismes des tendons ou des articulations liés à la prise de poids rapide.
Pure créatine en gélules - EAFIT
Pure créatine en poudre - EAFIT