En savoir plus sur l'Ayurveda

Publié le : 16/07/2014 10:30:11
Catégories : En savoir plus sur... , Santé

En savoir plus sur l'Ayurveda

Petit point ayurvedique :

Ayurveda signifie « science de la vie », nous vient de l'Inde et se pratique depuis plus de 5 000 ans. Aujourd’hui comme autrefois, l’Ayurveda partage des connaissances pratiques de vie très applicables dans le monde moderne.

Cette médecine enseigne la connaissance et la découverte de soi et est adaptée aux besoins individuels. Autrement dit, elle encourage chacun d’entre-nous à apprendre qui il est, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malades et comment nous pouvons changer notre vie pour vivre heureux et en bonne santé.
Cette science révèle les connexions existantes entre la peau, les éléments constitutifs de notre corps et les processus vitaux que sont le physique, l’émotionnel et le spirituel. Lorsque la maladie existe, cette médecine ne s’attache pas qu’aux symptômes mais considère la personne dans sa globalité, et cherche à rééquilibrer l’individu au niveau de son corps, mais également de son esprit et de son âme, en cherchant l’harmonie et l’équilibre.

Selon les principes ayurvédiques, chaque être humain est composé des 5 éléments cosmiques (Mahabhutas), mais en proportions différentes. Ce sont ces proportions qui définissent la nature profonde de chaque être. Ces 5 éléments de base forment 3 doshas : l’air, le feu, et la terre. Chacun naît avec une certaine proportion de ces 3 doshas qui agissent à la fois au niveau corporel, cérébral (sur l’esprit) et spirituel (sur l’âme).

Concrètement ?

Le but de l'Ayurveda est triple: le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.

Les 3 doshas : Pitta (le feu), Vata (l’air) et Kapha (la terre) permettent aux éléments de se manifester en tant que combinaison unique en chacun de nous. L’Ayurveda aura donc pour fonction de maintenir et de rétablir, le cas échéant, son équilibre.
Car l’on considère alors que c'est le patient et non la maladie qui est l'objet du traitement. Pour le médecin ayurvédique, la maladie en tant que telle n’existe pas : elle ne serait que l'expression d'un déséquilibre des trois doshas qu'il faut harmoniser.

Quel est votre Dosha dominant ?

- Les personnes dominées par l'élément Vata (l’air) ont une silhouette élancée, un caractère imaginatif et impulsif et peuvent être sujets aux insomnies et à l'inquiétude
- Les personnes de type Pitta (feu) jouissent d'une certaine résistance mais peuvent être la proie de colères et de réactions passionnelles
- Enfin, les Kapha (terre) seraient de constitution solide avec des tendances à l'embonpoint et à la lenteur, voire même des problèmes d'obésité et de cholestérol

Bien sûr, cette présentation est assez schématique et dans les faits, il peut y avoir une infinité de combinaisons. Il est courant de définir des grands types de constitution selon qu'un seul dosha est prédominant, ou que deux doshas vont prédominer, ou le cas plus rare où les trois doshas sont de force égale.
Ainsi, les 3 doshas ne sont pas statiques mais en changement constant ; ils varient tout au long de la vie selon les choix que l’ont fait, notre environnement, nos activités, et ils dépendent aussi des facteurs extérieurs comme de notre alimentation, notre médication, les maladies, les pollutions de toutes sortes…

En pratique ?

Quelle que soit l'affection dont vous souffrez, l’ayurveda recommande en premier lieu une détoxification générale plus ou moins longue (qui peut se dérouler dans des lieux spécialisés). Puis une fois les toxines éliminées, il faudra alors suivre un traitement destiné à régénérer l’organisme et à renforcer le système immunitaire. En plus d’un régime alimentaire adapté, ce traitement inclura aussi des préparations à base de plantes et de minéraux.

Suivant le principe selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir, l'Ayurveda conseille une détoxification périodique, si possible à chaque changement de saison. Les impuretés du stress quotidien s’immiscent dans nos vies et nous font perdre notre équilibre interne. Il devient alors nécessaire de se détoxifier afin de maintenir l'équilibre du corps et de l'esprit et d'éviter les infections ou pour contrôler certaines maladies.

C’est là qu’intervient l'utilisation des épices ayurvédiques !
Utilisées chaque jour en fonction des besoins, les épices, consommées dans les plats ou en tisane, permettent de purifier et soutenir l’organisme.

Quelques règles à respecter :

  • Les épices doivent être choisies en fonction de votre constitution et de la saison.
  • Pour les fruits comme les pommes ou les poires, faites les cuire en plantant un ou plusieurs clous de girofle dedans.
  • Ajoutez une pincée de cardamome, gingembre, cannelle et/ou noix de muscade dans votre lait avant de le faire chauffer.
  • Pour les légumes et les lentilles, vous ajouterez les épices et le sel en fin de cuisson.
  • Ajoutez les épices moulues dans les soupes pendant la cuisson.
  • La coriandre fraîche doit être ajoutée en fin de cuisson voire même juste après la cuisson : elle ne doit pas cuire !

Pour un matin plein d’énergie :

Jus de gingembre frais (extraire le jus après avoir râpé le gingembre)
Cannelle.
Cardamome

Pour favoriser la digestion :

Fenouil
Cardamome
Gingembre

Menthe poivrée
Coriandre

Pour un effet détox :

Réglisse
Pissenlit
Anis

Bardane
Cannelle
Fenouil
Cardamome
Poivre noir
Clou de girofle

Faciliter le sommeil :

Fenouil
Camomille
Valériane

Citronnelle
Menthe poivrée
Cardamome

Pour aller plus loin :

Excellent dossier sur l’Ayurveda : http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_ayurveda.asp
Présentation des épices ayurvédiques : http://suite101.fr/article/les-epices-dans-la-medecine-ayurvedique-a18874#.U8Y9cbHYpOY
Idées de mélanges d'épices ayurvédiques : http://www.mangersantebio.org/2516/concoctez-vos-melanges-depices-ayurvediques

Partager ce contenu