Cheveux : lutter contre la chute saisonnière

Publié le : 03/10/2013 12:31:11
Catégories : Beauté et Bien-être , Recettes et astuces

Cheveux : lutter contre la chute saisonnière

L’été est fini, retour au travail, le rythme s’accélère, les jours rétrécissent, le froid arrive…et vos cheveux tombent ! Comme si l’imminence de l’hiver ne suffisait pas pour vous miner le moral ! Si, vous aussi, vous avez constaté ce phénomène, ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait naturel au changement de saison mais à tendance à être plus marqué au passage à l’automne. Alors pourquoi ? Et comment prévenir et atténuer ce phénomène ? Suivez le guide !

A l’origine du phénomène :

Durant le printemps et en été vous avez bien profité du soleil… et vos cheveux aussi. Boostés par les rayons solaires, leur pousse s’est accélérée, ils ont subit vrai coup de fouet : mais les cheveux poussent par cycle et non pas continuellement comme on pourrait le croire. Arrivés en fin de cycle de vie, qui coïncide avec l’arrivée de l’automne, les cheveux meurent et tombent.

Rien de bien grave, pour autant : après quelques semaines, tout doit rentrer dans l’ordre ; la chute diminuant progressivement, pour revenir à la normale. Néanmoins si elle ne dure pas plus de 4 ou 6 semaines, c’est suffisant pour nous atteindre le moral, surtout à la rentrée. Car si pour certaines cette chute saisonnière passe inaperçue, pour d’autre elle peut entrainer une perte 3 à 4 fois plus importante que le reste de l’année.

Utilité du traitement ?

Il faut savoir que les cheveux qui tombent sont déjà morts depuis plusieurs semaines. Les traitements capillaires n’agissent donc pas sur la chute elle-même mais sur la fortification préalable et sur les repousses. Ne vous attendez pas à constater un changement immédiat, ce genre de traitement naturel est à prendre sous forme de cure de 3 mois.

Shampoing et massage, la bonne formule

shampoingBien sur, lorsque l’on perd ses cheveux de manière abondante, on peut en venir à redouter le moment du shampoing. Néanmoins y renoncer et espacer les shampoings n’est pas la bonne solution : ils risquent alors de graisser et l’excès de sébum est un facteur d’aggravation de la chute des cheveux ; il faut aussi avoir conscience que les cheveux qui tombent lors du shampoing sont en fait déjà morts depuis longtemps, le lavage ne fait que les éliminer. Pendant le shampoing, profitez-en pour vous masser le cuir chevelu, cela aura pour effet d’amplifier la circulation du sang vers les racines et de doper la repousse… Et cela vous détendra jusqu’à la pointe des cheveux ! Du bout des doigts, massez-vous simplement le haut du crâne puis descendez progressivement vers la nuque.

Adoptez également des produits spécifiques pour lutter contre la chute des cheveux : shampoing, après shampoing, masque… Mais sans en abuser ! Continuez à vous laver les cheveux comme à votre habitude (idéalement tous des 2 ou 3 jours), en multipliant la fréquence des shampoings et des soins vous risquez d’abimer vos cheveux en les alourdissant et en les asséchant.

Les produits que nous recommandons : - Le Tonifiant et Revitalisant Anti-chute - Beliflor. - Le shampoing Silicium organique et Kératine en association avec le Soin capillaire Silicium organique et Kératine - Abiocom : Diminution significative de la chute des cheveux et augmente la densité capillaire - La cire liquide de Jojoba - Dexsil : Stimulateur cellulaire, elle protège et hydrate. Idéale en action combinée avec du Silicium organique.

 

Le coup de pouce des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, associés à une alimentation variée et équilibrée (toujours !), sauront apporter ce qui manque à la bonne pousse des cheveux. Idéalement, procéder à deux cures de 3 mois par an : une au 15 mars et une au 15 septembre, en plus de renforcer vos cheveux ces cures permettront de prévenir la prochaine chute saisonnière.

Les produits efficaces : - Des acides aminés soufrés pour activer la formation de kératine (méthionine, arginine et glutamine) - Des vitamines, principalement B5 et B6 pour favoriser le renouvellement cellulaire du bulbe pileux. - Le fer et le zinc, impliqués dans la formation de la kératine et du collagène - Le silicium organique - La levure de bière - L'Aloe Verapour renforcer les cheveux de l’intérieur

Les produits que nous recommandons : - Le silicium organique bio activé - Vitasil : 3 doses/jour, une heure et demi avant ou après le repas - Cheveux & ongles (ortie, levure de bière, keratine) - Phytalessence : pour la résistance, l'éclat et la vitalité des cheveux et des ongles. 1 gélule/jour. - Huile de ricin bio - De Saint Hilaire. Fortifie les ongles, les cils et les cheveux - Jus d'Aloe Vera - Lily of the desert : fortifie le cheveux de l’intérieur. 3 cuillères à soupe/jour, pur ou mélangé à un peu d'eau.

Et dans l’assiette ?

86318639_oOn ne le répètera jamais assez : une alimentation équilibrée est bonne pour la santé et pour la beauté, qu’il s’agisse de la ligne, de la peau, ou des cheveux, et réciproquement, toute carence en vitamines ou en minéraux peut-être à l’origine de cheveux en mauvaise santé ! Aussi, plus votre alimentation est variée, plus vos cheveux auront tout ce dont ils ont besoin pour être forts.

En période de chute, pensez à favoriser : - Les aliments riches en fer : abats, viande rouge, fruits de mer, poissons, légumes secs (lentilles, pois chiche), œufs. - Les aliments riches en vitamines B : céréales complètes, levure de bière, poissons gras. - Les fromages à pâte dure. - Les fruits et les légumes. - Pensez également aux aliments riches en protéines : viande, poisson, œuf. C’est en effet à partir des protéines de l’alimentation que notre organisme synthétise la kératine nécessaire à la bonne santé des cheveux et des ongles.

Si cela peut vous aider à relativiser les choses, pensez que les arbres à l’automne perdent leurs feuilles, comme nous perdons nos cheveux… Il s’agit d’un phénomène naturel qui nous rappelle un peu plus que nous sommes liés à la nature ! Néanmoins, si la chute de vos cheveux vous semble continuer dans le temps et toujours dans des proportions conséquentes (vous constatez une perte de volume notoire), n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste qui vous prescrira un traitement adapté à votre situation.

Partager ce contenu