Astuces naturelles contre les poux

Publié le : 22/09/2016 12:06:40
Catégories : Recettes et astuces

Astuces naturelles contre les poux

L’année scolaire qui commence, l’arrivée de la saison froide et des bonnets… c’est la saison des poux ! Pas de panique, il existe des solutions naturelles et efficaces pour éradiquer ces hôtes indésirables, et avec un peu de persévérance, il n’est pas difficile d’en venir à bout.

Ce qu’il faut savoir

Avec le temps, les poux sont devenus plus résistants et les shampoings anti-poux et autres traitements sont loin d'être efficaces à 100%. En effet, l'utilisation systématique de ces produits tend à décimer les poux les plus faibles, laissant le champ libre aux populations naturellement plus résistantes qui auraient pu cohabiter.


Aussi, les poux ne tombent pas sur le lit ou sur les oreillers. Les lentes, elles, sont fixées fermement au cheveu et pas ailleurs ! En fait, tant qu’on ne se coiffe pas au-dessus du lit, les poux restent sur la tête. Ce n'est donc pas la peine de tout laver en permanence. Par ailleurs, le pou ne se nourrissant que sang, il ne peut survivre que quelques heures hors du cuir chevelu. Les transmissions indirectes par les vêtements sont rares, mais en cas de doute, placez les bonnets, pulls à capuche et écharpe dans un grand sac plastique, fermez-le hermétiquement et patientez quelques heures.

L’huile essentielle de lavande et de tea tree

Mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine ou de tea tree dans une cuillère à soupe d'huile végétale et masser le cuir chevelu, la nuque et l’arrière des oreilles avec ce mélange.
Laisser agir 10 à 15 minutes puis peigner et nettoyer les cheveux normalement.

Appliquer également quelques gouttes d'huile essentielles de lavande pure sur les vestes, manteaux, et gilets suspendus au porte manteau car ces petites bêtes circulent sur les vêtements.

L’huile de coco pour asphyxier et éliminer les poux et les lentes

Appliquez l’huile de coco sur la totalité des cheveux secs.
Massez puis emballez les cheveux dans une serviette ou mieux un bonnet de bain en plastique qui ne laissera pas passer l’air.
Après avoir laissé poser 30 minutes, faites un shampoing (auquel vous pouvez ajouter une goutte de tea-tree) puis peignez les cheveux avec un peigne anti-poux pour éliminer les poux morts.
Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive, mais l’huile de coco étant plus épaisse, elle est plus efficace.

Le bicarbonate contre les lentes

Après que votre enfant ait bien fermé les yeux, répartir le bicarbonate de soude sur son crâne.
Masser plusieurs minutes et laver.
Il est également possible de dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude aura pour effet de décoller les lentes de la racine.

Partager ce contenu

Popular Tags