8 remèdes naturels contre les coups de soleil

Publié le : 16/06/2014 14:31:13
Catégories : Beauté et Bien-être , Hightech , Recettes et astuces

8 remèdes naturels contre les coups de soleil

Un oubli de crème solaire, une sieste prolongée au soleil, un déjeuner en terrasse... et c'est le coup de soleil ! Nous vous proposons 8 remèdes naturels pour soulager et réparer votre peau. 

Dans la cuisine

remèdes soleil

Le concombre : Appliquez directement de fines rondelles de concombre frais sur la peau. En plus du soulagement immédiat, la peau est aussi hydratée. Autre possibilité : faire reposer une purée de concombre au réfrigérateur, puis l'appliquer en couche épaisse.

La pomme de terre : La pomme de terre est aussi un produit efficace contre les coups de soleil puisque l'amidon qu'elle contient absorbe la chaleur de la brûlure. Sans oublier les propriétés naturelles antibactériennes que le légume contient et qui aident la peau à se régénérer. Coupez-la en fines rondelles, rafraîchissez-les au réfrigérateur et laissez-les sur votre peau. Le soulagement est immédiat !

La tomate : Les tranches de tomates apporte la fraîcheur pour votre peau, en plus la tomate est riche en vitamine et un antioxydant incroyable pour soulager les coups de soleil. Appliquer sur le coup de soleil des rondelles ou des peaux de tomate fraîche bien mûre. Laisser agir pendant quelques temps et renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire.

Le yaourt : Le lait et les produits laitiers contiennent des ferments lactiques aux propriétés anti-inflammatoires. Appliqué en couche épaisse comme une crème, le yaourt soulagera rapidement la douleur causée par le coup de soleil. Vous pouvez également réaliser des compresses d’un mélange de lait et d’eau, à appliquer 10 à 15min deux fois par jour.

Le thé vert : Le thé vert contient des molécules de polyphénols qui sont considérées comme d’excellents antioxydants ainsi qu’un très bon cicatrisant. Appliquez une compresse imbibée de thé vert refroidi. Vous pouvez également boire du thé vert, et protéger votre peau de l’intérieur. Vous pouvez également appliquer directement les sachets de thé humide sur la brûlure.

Dans la salle de bain :

coup de soleil2

L’aloé véra : Excellent cicatrisant, l’Aloe Vera fera disparaître votre brulure en un rien de temps. Appliquer un gel d’aloé véra pur à plus de 95% et bio généreusement dès l’apparition de coups de soleil et plusieurs fois par jour. Produit conseillé : Gel cutané d'Aloé Véra - Lily of the desert

L’huile de calendula : habituellement, on utilise l'huile végétale de calendula pour traiter les peaux fragilisées et irritées. Dans le cas d'un coup de soleil, on fait appel à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Sa teneur en carotène et en vitamine A vont permettre de restructurer la peau. Déposez une goutte d'huile sur le bout de vos doigts et massez très doucement la zone de votre coup de soleil. Si c'est sur le visage, évitez le contour des yeux. Laissez agir toute la nuit. Produits conseillés : Huile de calendula - De Saint Hilaire et Gel d'Aloé Ferox - Phytonorm

Argile verte : L'argile est un puissant anti-inflammatoire et cicatrisant. En une nuit, votre coup de soleil aura disparu. Choisissez une argile verte concassée ou de la terre argileuse. Appliquez l'argile à même la peau et laissez poser 2 heures, minimum, l’idéal étant de garder le cataplasme toute une nuit puis rincez délicatement à l’eau tiède. Produit conseillé : Argile verte ultra-ventilée - Argiletz

Lire aussi : A la découverte de l’Aloé Véra

Partager ce contenu