Les probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien

Publié le : 10/03/2014 16:17:31
Catégories : Santé

Les probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien

Le terme probiotique vient du grec "pro bios" ou produit de la vie. Les micro-organismes vivants sont ajoutés comme ferments au lait. Leur consommation induit des effets bénéfiques pour la santé et le bien-être, en particulier pour les défenses immunitaires et le transit intestinal.

Dans un organisme sain, l’appareil digestif est peuplé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à plus de 400 espèces différentes. Leur présence permet de mieux digérer les aliments (notamment les fibres et le lactose), traiter les troubles du transit mais aussi d’améliorer nos défenses immunitaires. Mais si ces micro-organismes sont naturellement présents dans notre organisme, pourquoi prendre des probiotiques ? Parce que certains facteurs comme l’âge, une alimentation trop riche, la maladie, mais aussi les traitements médicamenteux, et particulièrement les traitements antibiotiques peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale, il est alors nécessaire de la réensemencer en bonnes bactéries… les fameux probiotiques.

Attention à ne pas les confondre avec les prébiotiques qui, eux, sont des ingrédients fermentés, souvent des fibres solubles, qui vont servir de nourriture à la flore intestinale. Leur intérêt ? Ils vont augmenter l’action des probiotiques dans l’intestin de manière importante.

Bactéries d’accord, mais desquelles parlons-nous ?

Les probiotiques sont ce qu’on appelle des « bonnes bactéries ». Il s’agit en grande majorité de bactéries lactiques (bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques…) et des levures (saccharomycètes…). Ces bactéries doivent être vivantes et présentes en grand nombre afin de parvenir dans l’intestin en nombre suffisant afin d’être efficace. Aussi, il est conseiller de privilégier les probiotiques en capsules entérosolubles, c’est à dire conçues pour se dissoudre dans l’intestin et non dans l’estomac dont l’acidité les détruirait en grande partie.

Concrètement, comment ça marche ?

Les probiotiques ont une action équilibrante sur la flore lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante. Les probiotiques renforcent l’activité du système immunitaire intestinal lorsqu’elle est faible. Cette application est particulièrement intéressante pour les jeunes enfants au système immunitaire immature et pour les personnes agées au système immunitaire vieillissant. Il permet également de diminuer la suractivation du système immunitaire, comme il est fréquent en cas d’allergies ou de maladies inflammatoires de l’intestin.

Les probiotiques augmentent également la fonction de barrière de la muqueuse intestinale, par exemple en accentuant la production de mucus ou des anticorps de type IgA.

Enfin, les probiotiques ont des effets antimicrobiens directs, en prenant la place des bactéries pathogènes et en empêchant leur adhésion aux parois intestinales.

Des aliments naturellement riches en probiotiques

produits laitiersLes produits laitiers fermentés Ils sont obtenus à partir de lait pasteurisé auquel a été ajouté un ferment lactique. Le ferment va transformer le lactose en acide lactique ce qui va épaissir le lait et modifier son goût.

  • Les yaourts : on y trouve les bactéries suivantes Lactobacillus bulgaricu, Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bifidus (Bifidobacterium)
  • Le kéfir : Digeste, le kéfir a la réputation de nettoyer les intestins voire de soulager certains désordres intestinaux. Cette boisson est obtenue à partir de la fermentation de grains de Kéfir (composé de caséine et de micro-organismes) dans du lait ou dans du jus de fruit. On distingue alors deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruit.
  • Le lait ribot ou babeurre : tire son nom de « ribotte » signifiant « baratte » en Breton. C’est un lait fermenté aigrelet qui appartient donc à la culture culinaire bretonne. Liquide mais plus épais que du lait entier, il évoque au goût,  un yaourt nature à boire, mais onctueux. Historiquement il était obtenu lors de la fabrication du beurre, il s’agissait du résidu du fond de baratte qui était conservé au frais et bu comme rafraichissement. Comme tous les laits fermentés, le lait ribot est très riche en bonnes bactéries.


La levure de bière La levure de bière possède également des propriétés probiotiques, qui agissent sur la flore intestinale. Mais attention, cette dernière doit être vivante, aussi lorsque vous achetez votre levure, assurez-vous que la mention « revivifiable » soit mentionnée sur l’emballage.

- En cas de constipation occasionnelle : prenez de la levure de bière vivante pendant une dizaine de jours pour que tout revienne dans l’ordre. Attention : si vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin, la levure de bière peut vous être déconseillée. Parlez-en à votre médecin. - En cas de transit paresseux (ventre gonflé, ballonnement) : suivez régulièrement des cures en gélules ou en comprimés. Attention : ne la prenez pas en même temps qu’un liquide ou un aliment chaud car la chaleur détruit ses qualités probiotiques. (lire l’article entier >>ici<<)

Les légumes marinés et fermentés La choucroute et le kimchi : Tous les éléments actifs du chou sont renforcés par la présence de l'acide lactique. Le jus de choucroute additionné de petit lait est un remède très efficace dans les troubles de l'estomac, y compris l'ulcère.  La grande valeur de ces aliments est de purifier le tube digestif dans son entier et de favoriser le bon développement d'une flore intestinale saine. La choucroute est un stimulant de l'appétit et un activateur de la digestion. C'est un antiseptique puissant qui agit favorablement sur la flore intestinale. La choucroute favorise la détoxication de l'organisme, c'est à dire l'ensemble des processus biologiques qui donnent lieu à l'élimination des déchets et toxines résultant des différents métabolismes.

Le moût de pain « Kanne Brottrunk » C’est une boisson lacto-fermentée non alcoolique et non pasteurisée fabriquée à partir de blé, de seigle et d’avoine de culture biologique. Elle contient un nombre élevé de bactéries lactiques ainsi que les ferments bioactifs et les cellules de levures résistantes aux acides.

(En savoir plus sur le Brottrunk de Kanne >>ici<<)

 

 

Nos compléments alimentaires :

Vibra-Gest - Nature’s Plus : Riche en enzymes végétales et probiotiques, Vibra-gest facilite la digestion et l'assimilation des aliments en cas de troubles digestifs comme les digestions lentes et difficiles.

Bioprotus Flore intime - Laboratoire Carrare : Parce que les perturbations vaginales sont la conséquence d'un déséquilibre de la flore intime, ce produit offre une solution naturelle aux épisodes d'inconfort chez la femme dès la puberté.

Lyophilevure – Laboratoire Carrare : Composée d'une levure de bière vivante, fraîche et revivifiable de qualité et 100% naturelle : Saccharomyces cerevisiae.

Transa'active fibres - Vecteur Santé : L'association de fibres et de plantes drainantes ; idéal pour les intestins paresseux.

Sources :

Psychologie.com

http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=14163

http://www.consoglobe.com/probiotique-bacterie-sante-3439-cg

www.masantenaturelle.com

Partager ce contenu